L'histoire du rugby féminin au SOV
Depuis 1978, le Stade Olympique Voironnais met un point d’honneur à faire participer les filles au sein du club en particulier par la créations des différentes équipes féminines qui, aujourd'hui, permettent au plus grand nombre de jouer au rugby.
La première équipe féminine au SOV, Stade Olympique Voironnais, a vu le jour en 1978 sous la direction de George Deluchey. Bien que pendant plusieurs années, le SOV n’a pas accueilli d’équipe féminine, le club n’était pas moins motivé à leur faire une réelle place.
C’est pour cela que l’équipe féminine cadette a fait son retour en 2016. D’abord pour jouer à VII, puis à X en 2018. C'est en 2021 qu’une nouvelle dimension du rugby féminin s’ouvre au SOV. Pour la première fois, une équipe senior du SOV est inscrite en compétition au niveau fédéral 2.
Aujourd'hui, les deux équipes féminines, sénior et cadette, en entente avec Bourgoin, ont réalisé de très beaux parcours. Les cadettes ont d'ors et déjà atteint les demi-finales du championnat de France. L’aventure des seniors, c'est elle, arrêtée lors des 8ème de finale de ce même championnat où elles n’ont pas pour autant démérité.
Ces deux équipes ont pu voir leurs projets se réaliser en grande partie grâce au staff présent à leur côté. Karine Cheneau, Jean-Nicolas Garcin, Nicolas Cheneau ainsi que Bruno Delage pour les cadettes, Marie Valentin, Jean-Luc Vallier et Pascal Deblaise pour les seniors.
Le SOV, les encadrants et les joueuses entreprennent aujourd'hui de nombreuses actions pour que ces équipes puissent évoluer au meilleur niveau et dans les meilleures conditions pour que l’histoire continue.